Le Syndicat du Personnel Administratif et Technique du Ministère des Affaires Étrangères de Côte d’Ivoire (SYPATMAE-CI) a organisé, ce jeudi 27 novembre 2025, à la Salle des Banquets, la 2แต édition de la cérémonie honorifique en hommage aux agents admis à la retraite.
Placée sous la présidence du Ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, l’événement a enregistré la présence du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas METCH, parrain de la cérémonie.
Moment empreint d’émotion et de réjouissance, cette cérémonie a aussi été marquée par l’intervention de deux institutions nationales clés dans la gestion de carrière et la couverture sociale des fonctionnaires.
Mme Lynda KABLAN et M. Ismaël TANÉ ont présenté, de manière brève et précise, les produits de retraite proposés par l’IPS-CGRAE, permettant aux agents de mieux anticiper leur fin de carrière. La MUGEFCI a, quant à elle, présenté ses différentes offres d’assurance santé dédiées aux mutualistes.
Au cours de cette 2แต édition, le SYPATMAE-CI a honoré plusieurs agents à travers trois distinctions majeures : Prix du Meilleur Agent masculin, Prix du Meilleur Agent féminin, Prix du Leadership syndical
Le Ministre Adjé Silas METCH, a rendu un vibrant hommage et un appel à l’unité à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'État présents à cette distinction. Dans son allocution, il a salué le parcours des récipiendaires et les a remerciés pour le service rendu à la nation. « Bravo aux primés d'avoir faire briller la flamme de l’excellence au service de l’Administration publique ivoirienne. Votre parcours sert aujourd’hui d’exemple aux générations encore en activité, afin de préserver la chaîne intergénérationnelle de construction d’une Côte d’Ivoire modèle, moderne, prospère, unie, disciplinée et rayonnante. Félicitations aux agents admis à la retraite, merci pour votre engagement et dévouement pour les bons services rendus à la Nation », a-t-il déclaré.
Au terme de son propos, le ministre a rappelé que dans 24 jours s’ouvrira au Maroc, la grand-messe du football africain. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel patriotique,
« J’invite tous les Ivoiriens, à s’unir d’intentions pour accompagner nos vaillants pachydermes qui défendront crânement leur titre, avec l’espoir de ramener à nouveau le trophée sur les bords paisibles de la lagune Ebrié. » a souhaité le Ministre Adjé Silas METCH.