PAQUINOU 2023 ET SPORT/ DE GRANDES ACTIONS POSEES
Pâques 2023: Après Touba, une nouvelle Agora à Dimbokro et la mémoire de deux illustres personnalités honorées pour marquer la journée internationale du Sport au service du développement et de la paix.
Les populations ivoiriennes ont dû remarquer que la période pascale 2023 a été meublée par diverses activités.
Décrétée année de la jeunesse, la fin du carême chrétien 2023 a été marquée par d’importantes activités initiées par le Ministère des Sports à l’endroit des populations en général et des jeunes en particulier.
D’abord, dans le cadre de la célébration, pour la toute première fois dans notre pays, de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le Ministre Paulin Claude DANHO a procédé à l’ouverture d’un panel de haut niveau, le 4 avril 2023 à l’Institut National de la Jeunesse (INJS) à Marcory.
Placée sous le thème «marquer des points pour les peuples et la planète». Cette rencontre d’échanges d'expériences et d'expertises était l’occasion pour les spécialistes en charge du sport d'intervenir sur l'impact sociologique du sport sur les populations et les peuples propositions d'une part et sur l'influence du sport dans les politiques de développement des Etat. Jauger le rôle du sport et de l'activité physique dans les communautés et dans la vie des populations en terme de bien-être.
La célébration officielle de cette journée dédiée au pouvoir du sport s’est déroulée à Dimbokro comme partout en Côte d’Ivoire, le vendredi 6 avril 2023.
Cette journée qui a été commémorée dans les 110 Directions Régionales et Départementales que compte le Ministère des Sports a enregistré plusieurs activités sportives qui ont pris fin avec la remise officielle de la déclaration du Gouvernement aux Préfets par les premiers responsables du sport dans toutes les circonscriptions administratives de la Côte d’Ivoire.
A Dimbokro, chef-lieu de la Région du N’ZI, la célébration, de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été marquée par deux actes forts.
Il s’agit de la pose de la première de l’Agora de la localité, après celle de Touba, en présence de plusieurs personnalités dont le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, le Président du Conseil Régional du N’ZI, N’GUESSAN Koffi Lataille et le Directeur Général de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire, Dramane COULIBALY.
A cette occasion, le Ministre Paulin Claude DANHO a fait une importante déclaration au nom du Président de la République, SEM Alassane OUATTARA.
C’est avec une joie immense qu’il a annoncé que le stade de Yamoussoukro portera désormais le nom du Premier Ministre Charles Konan BANNY et celui de San Pedro, le nom du légendaire footballeur Laurent POKOU, l’homme d’Asmara.
Une nouvelle qui a rencontré l’assentiment des populations ivoiriennes en cette année 2023, véritable année charnière pour notre pays qui prépare la Coupe d’Afrique des Nations (CAN COTE D’IVOIRE 2023), un évènement très attendu avec impatience des populations.
Comme on le constate, le sport a joué un rôle important dans la célébration de Paquinou 2023 sur l’ensemble du territoire national et dans le cœur des ivoiriens.
Commentaires