JOURNEE INTERNATIONALE DU SPORT AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PAIX | LE MINISTRE LANCE OFFICIELLEMENT LES FESTIVITÉS
Le Ministre Paulin Claude DANHO a lancé les activités commémorant la journée internationale de la paix au service du développement et de la paix, célébrée pour la première fois en Côte d’Ivoire, ce mardi 4 avril 2023 à l'Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory.
Pour cette année, le thème de cette journée décrétée par les Nations Unies et qui met en èvidence le pouvoir et la place du sport dans les démarches destinées à construire et consolider durablement la paix dans le monde ainsi que son efficacité à soutenir un développement responsable, est : "Marquer des points pour les peuples et pour la planète".
Un panel animé par 3 experts du sport en Côte d’Ivoire, a servi à ouvrir cette journée internationale dont le thème interpelle chaque habitant du monde à adopter des comportements responsables et invite les gouvernements à l'action par le sport : il s'agit de :
- Mme Cissé Salamata, Directrice du Centre National de Haut Niveau;
- M. ALLA Yao Francois, Secrétaire Général du Comité National des Sports (CNAS);
- Dr GBE Binka, Enseignant Chercheur, Docteur en Sociologie.
Cette palette d'experts de haut niveau a édifié l'assistance composée entre autres d'étudiants de l'Institut, de présidents de fédérations sportives, d'administrateurs du sport autour du thème de l'année. Le Ministre dans son allocution a rappelé le rôle important que joue le sport dans notre société. ''Cette année ayant été décrétée année de la Jeunesse en Côte d'Ivoire, il faut marquer le coup en célébrant pour la première fois cette Journée''.
Le sport met l'homme en action et est à la fois vecteur de Paix, de cohésion sociale et permet de libérer la créativité des Hommes comme l'ont expliqué les experts du panel.
Il est important de rappeler que c'est en 2013, lors de la 67ième session des Nations Unies que la date du 6 avril a été décrétée Journée Internationale du Sport au service du développement et la paix.
Au programme de cette commémoration :
- le panel : le 4 avril 2023 à l'INJS d'Abidjan ;
- la déclaration du gouvernement délivrée par le Ministre des Sports, Paulin Claude DANHO sur les antennes de la RTI, le 6 avril 2023;
- une animation sportive citoyenne populaire sur l'ensemble du territoire national suivie de la remise de la déclaration du gouvernement aux Préfets des circonscriptions Administratives respectives de nos 110 Directions Régionales et Départementales, le 6 avril 2023;
- le lancement officiel des travaux de construction de l'Agora de Dimbokro, le 7 avril 2023.
Commentaires