HALTÉROPHILIE: LE MINISTRE PAULIN CLAUDE HONORE LIKPA KOFFI
Cet après-midi du Jeudi 19 Septembre 2019, à la salle de conférence de l’office National du Sport ( ONS), le Ministre Paulin Claude DANHO a élevé à la dignité du chevalier du mérite sportif, Lipka KOFFI dit « BRADARIUS»Champion d’Afrique d’haltérophilie en 1977, cet athlète a bercé un pan de l’enfance de bon nombre de nos dirigeants. Il attisait la curiosité chez les écoliers par ses démonstrations et ses spectacles.Après le tour de plusieurs autres pays africains, notamment le Liberia, la Sierra Leone, le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Mali, le Cameroun, le Nigeria le Gabon « BRADARIUS» s’est rendu en Californie aux États-Unis , sur invitation de l’acteur américain Arnold Schawarzenegger en 1988.
Malheureusement victime d’un accident durant cette tournée au pays de l’oncle Sam, Lipka KOFFI deviendra un handicapé moteur et échappant progressivement à la conscience collective.
Le Dimanche 08 Septembre dernier à Zikisso dans le département de Lakota dans la région du Loh Djiboua , à la faveur de la finale du tournoi de football doté du prix portant son nom, le Ministre des Sports a été agréablement surpris de compter parmi les personnalités lui ayant réservé un accueil chaleureux, Monsieur Lipka KOFFI dit « BRADARIUS». Des moments de souvenirs et de vives émotions au cours desquels Paulin Claude DANHO a décidé décorer ce champion de son de son vivant. Chose promise, chose faite ce soir en la présence des proches, membres de sa famille et des cadres de sa région.
BRADARIUS s’est dit honoré de cette décoration de son vivant. Une décoration tant attendue qui devrait arriver avant sa mort lui évitant d’avoir à casser son cercueil si la décoration devrait être à titre posthume.
Commentaires